Les Fleurs de Bach sont des élixirs floraux réalisés à partir de trente-huit essences de fleurs. Elles tiennent leur nom de celui de leur concepteur, le Dr Edward Bach (1886-1936), médecin anglais spécialisé notamment en chirurgie et bactériologie, s'intéressant également à l'homéopathie, qui mena des recherches sur l'usage des fleurs de 1928 à 1936. Ces préparations ont pour objectif de ré-harmoniser nos états d'esprit.
OrigineEdward Bach pensait que l'équilibre émotionnel avait une influence positive sur la santé physique, tandis que le déséquilibre se traduisait par un impact négatif. Il s'intéresse davantage à la personne et à ses états émotionnels qu'à la maladie et ses symptômes. Les élixirs floraux ont pour objectif principal de stimuler la vitalité et d'harmoniser la vie psychique, en agissant sur les états émotionnels.
Le procédé de fabricationTout comme l'homéopathie, la thérapie florale se présente comme une thérapie globale de l'individu. Il existe deux méthodes de fabrication. L'une, nommée "solaire" où les fleurs sauvages sont cueillies et infusées dans de l'eau de source par l'action du soleil, pendant 3 heures. L'autre méthode est faite par ébullition. Dans ce cas, les fleurs sont recueillies à partir de plantes sauvages puis portées à ébullition durant trente minutes. Il n'y a pas de dynamisation avec les « fleurs de Bach ».
Les trente-huit essences florales de Bach
Voici les propriétés des préparations déterminées par Edward Bach. Le tableau présenté ici est une schématisation très simplifiée :
Notes personnelles:Contrairement à ce que certains scientifiques prétendent et se basant sur la fait qu'à l'époque aucune recherche approfondie à été réalisée; qu'aucune recherche sérieuse à été faite depuis et surtout face aux attaques incessantes de lobby pharmaceutiques envers les produits naturels, le méthode des Fleurs de Bach à souvent été jugée de "technique placebo".
De par ma propre experience de thérapeuthe utilisant les Fleurs de Bach, je peux vous assurer que de nombreuses personnes ont connu des résultats plus que positifs avec cette technique.
En revanche il faut savoir que:
Les fleurs de Bach ne se substituent pas à la medecine, mais elles en sont un excellent complément et un soutien non négligeable ( il en est de même pour la phytothérapie en général ou de l'homéopathie).
Laisser le temps au traitement d'agir
Prendre son traitement sérieusement
Ne pas s'improviser "thérapeuthe en Fleurs de Bach", il existe des formations et des stages pour connaître la technique, on ne le deviens pas plus en faisant un stage d'une journée, il faut du temps pour apprendre la technique, les plantes, la méthode etc...
Un bon enseignant vous proposera plusieurs dates de stage, avec suivi de votre formation.
Comme toute plante, comme toute préparation n'en attendez pas des miracles "clé en main".
Attention aux contrefaçons: au vu du développement actuel du marché des laboratoires se lancent dans des fabrications d'elixirs dont la qualité est plus que douteuse ( plantes similaires, plantes de piètre qualité, procédé qui détruit les qualités, dilution trop élevée etc..., mélangent tout prêts qui ne sont pas adaptables à tous les cas.
Sources diverses: wikipedia et google
Lien à consulter:
http://www.conseilfleursdebach.fr/
Satori